Magasine Coup de Pouce: Les vacances en 12 festivals

Le 27 avril 2014

L’été est la saison par excellence des festivals. Excellent prétexte pour prendre la route des vacances et faire de belles découvertes. Prête?


Québec: Voyage dans le temps

Envie de vivre un moment à la façon de nos ancêtres? On se costume et on participe aux Fêtes de la Nouvelle-France. Ce festival coloré et original se déroule dans les rues du Vieux-Québec et nous ramène quatre siècles en arrière.

Ce qu'on y trouve: spectacles, défilés et dégustations. Cette année, on aborde le thème des chantiers de la Nouvelle-France. Dès le premier soir, le défilé d'ouverture mettra en vedette les traditionnels Géants, de même que la flotte de la Nouvelle-France, constituée de chars allégoriques en forme de navires. Sur les divers sites, on pourra voir des reconstitutions de chantier naval, de moulin à eau, de construction d'églises et de forts.

Le petit plus: Les producteurs agricoles et les artisans offrent de bons produits à déguster au Marché des saveurs et à l'Auberge SAQ.

Infos: 6 au 10 août; accès: 8$ en prévente, 10$ sur le site, gratuit pour les moins de 12 ans; 1-866-391-FETE, nouvellefrance.qc.ca.

À faire autour: vélo sur la promenade Samuel-de-Champlain, qui longe le fleuve, visite de l'Aquarium, du Musée de la civilisation, des fortifications de Québec ou des ruines du château Saint-Louis, promenade aux chutes Montmorency ou sur l'île d'Orléans.

Manger et dormir: pique-nique au Panache Mobile (sur le bord du fleuve) et, pour rester dans l'ambiance, séjour à l'Hôtel des Premières Nations, à Wendake, ou à l'Auberge Le Saint-Pierre, près de la Place Royale.

Télécharger le document Consulter le site
3