SofaDéco: Cure de rajeunissement complétée pour Le Saint Pierre, auberge distinctive

Le 26 mars 2013

Québec, le mardi 26 mars 2013 – Voilà, c'est fait! La cure majeure de rafraîchissement qu'a subi Le Saint Pierre, auberge distinctive, au cours des derniers mois est maintenant complétée. L'importante phase de rénovation de l'ensemble des 31 chambres et des 10 suites de l'hôtel boutique situé au cœur du Vieux-Port de Québec a été achevée au cours des derniers jours avec le concours de la firme d'architectes ABCP et de l'équipe de Rénovations Paul Lefrançois en collaboration avec l’équipe de maintenance de l'Auberge. 

Ces rénovations respectent tel que souhaité l’authenticité du bâtiment patrimonial tout en conservant le charme réputé de l’établissement mais en le conformant désormais encore davantage à la réalité contemporaine sur le plan de la sécurité, du confort et du décor. L’investissement représente une valeur de plus d’un demi-million de dollars.

Une longue série de gestes de rénovations, rafraîchissements, retouches ou remplacements a donc été mise en place au cours des derniers mois parmi lesquels il fallait entre autres :

- Restaurer l’ensemble des planchers de bois de 39 chambres et suites, sabler et vernir.
- Compléter la restauration, la peinture et le laquage du mobilier des chambres de même que des buffets sur les étages.
- Changer les chemins de tapis sur la passerelle, les 4 passages et les 4 paliers des ascenseurs du SP.
- Compléter la peinture des paliers face à l'ascenseur et les escaliers et le faux fini des mains courantes menant au hall ainsi que la peinture des 41 salles de bain.
- Restaurer et rénover les ascenseurs.
- Rhabiller avec des tissus haut de gamme les 13 canapés sofa, les 60 fauteuils cuve, les 72 chaises de secrétaire et les chaises des dinettes.
- Changer l'ensemble des oreillers standards en façade sur les lits, l'ensemble des douillettes par des couettes de duvet blanc, l'ensemble des housses des couettes, des taies d’oreillers et de la literie de la collection Haribo.
- Changer l’ensemble des jetés de lit pour des jetés faisant également office de couverture.
- Faire confectionner sur mesure 46 coussins de lits et 30 coussins pour les fauteuils et canapés-lits.
- Faire l’achat (fabrication) de 14 tables de chevet en harmonie avec le reste du mobilier.
- Restaurer l’ensemble des planchers de bois franc des aires publiques, corridors et paliers des quatre étages, des 41 marchepieds en merisier des portes d’entrée des chambres.
- Restaurer, peinturer et laquer la magnifique grande table de conférence de la salle Vieux Port
- Faire l’ajout d’une 5e ou d’une 6e source lumineuse dans certaines chambres.
- Procéder à l’achat et l’installation de convecteurs électriques pour les chambres et suites de coins.
- Procéder à l’achat d’une minichaîne Sony avec station d’accueil dans les 11 suites de l’hôtel et d’un radio-réveil avec station d’accueil iPod/iPhone dans les 30 autres chambres.
- Changer tous les téléviseurs pour des écrans plats et les installer à l’instar d’un tableau, au mur sans fil apparent.
- Installer un 2e téléphone sans fil avec voyant.
- Installer dans les chambres et suites une superbe et toute nouvelle collection (de reproductions) de 100 tableaux représentant cinq scènes du Vieux-Port de Québec.
- Renouveler complètement le parc informatique du Saint Pierre en faisant l’acquisition du plus récent et performant logiciel de gestion hôtelière.
- Enfin, et non le moindre, procéder par des artistes québécois à la mise en œuvre et à l’élaboration de quatre fresques circa créées à la main : 1870, 1894, 1910 et 1959, représentant quatre scènes du Vieux-Port de Québec sur les murs des quatre étages attenants à l’ascenseur.

Le Saint Pierre, auberge distinctive
Rappelons que le Saint Pierre, auberge distinctive, qui a ouvert ses portes en 1997, fut parmi les premiers hôtels ‘’boutique’’ au Canada. Ce bâtiment historique du 19e siècle a abrité dès 1821 la toute première compagnie d’assurance au Canada ‘’The Quebec Fire Insurance Cie’’, la rue Saint-Pierre étant autrefois surnommée la ‘’Wall Street’’ de Québec.

Le Saint Pierre profite du proche voisinage pittoresque du Vieux-Québec où le nom poétique des rues Sault-au-Matelot, Sous-le-Cap et des Pains-Bénits invite à remonter le fil de 400 ans d'histoire jusqu'à Place-Royale, berceau de Québec. Au seuil de l'hôtel, boutiques d'exclusivités, antiquaires et galeries d'art se font complices des bistros, cafés-terrasses et grandes tables gastronomiques de Québec. Le Saint Pierre concilie les services recherchés d'un hôtel à l'authenticité d'une auberge intimiste du Vieux-Québec.

Le Saint Pierre, auberge distinctive, possède désormais un tout nouveau site web que vous êtes invités à découvrir au www.auberge.qc.ca.

Télécharger le document Consulter le site

Les visites gourmandes de Québec

Du 24 mars 2016 au 23 décembre 2017

Exposition Resiliência

Du 21 septembre 2016 au 27 août 2017

Défilé de la Saint-Patrick de Québec

Le 25 mars 2017